L’apprentissage associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Le principe de la formation en apprentissage est de préparer le candidat à passer un diplôme en suivant à la fois une formation classique au sein d’un établissement habilité et une formation professionnalisante. Au début de sa formation en alternance, l’étudiant intègre une entreprise d’accueil au sein de laquelle il peut avoir le statut de stagiaire ou de salarié. A ce titre, il pourra recevoir une indemnité. Selon les formations, le rythme de l’alternance entre le suivi des cours et le travail en entreprise sera variable.
mes avantages ?

- J’obtiens un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers
- Je bénéficie de la gratuité des frais de formation
- Je mets en pratique les enseignements théoriques
- Je suis rémunéré(e) pendant ma formation
- J’accède plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Deux types de contrats existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence tout en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Quelles différences ? Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les types et durées des contrats diffèrent. L’âge pour en bénéficier, ainsi que la rémunération ne sont pas les mêmes également.
Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État : un CAP, un brevet professionnel ou un bac professionnel, un BTS, un DUT (bac +2) et même une licence, un master, un diplôme d’ingénieur (bac +5).
Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel), un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
UN VÉRITABLE TREMPLIN
VERS L’EMPLOI
UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
UN SALAIRE & DU TEMPS
POUR LA RETRAITE
DES AIDES FINANCIÈRES
(PERMIS, EQUIPEMENT..)
C’EST POSSIBLE DANS TOUS LES METIERS ET TOUS LES SECTEURS !

Presque tous les métiers et secteurs sont aujourd’hui accessibles par l’alternance. C’est assez connu dans le bâtiment, la cuisine, la pâtisserie mais savais-tu que tu peux aussi devenir aide-soignant, travailler dans l’aéronautique ou la banque, devenir agriculteur, réceptionniste ou encore graphiste ou community manager ?
les
dernières
offres

Alternant(e) Communication/ Evènementiel
> lire la suite
Alternant(e) Graphiste
> lire la suite
GAME MASTER / COMMERCIAL
> lire la suite
Alternant(e) Chargé(e) de communication digitale
> lire la suiteRecruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise. De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.
Ce portail permet d’accompagner le développement des entreprises de l’agglomération des Olonnes dans leur recherche et la réussite de leurs projets d’alternance.